JMJ Cracovie – 2016

JMJ2016

Du 19 juillet au 2 août, l’aumônerie de la santé a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie à l’invitation du pape François, en compagnie de milliers d’autres jeunes venant du monde entier. Elle faisait partie du groupe « JMJ Quartier Latin », avec l’aumônerie de Jussieu/Censier, les paroisses St-Séverin, St-Etienne-du-Mont et St-Jacques.

Maéva nous raconte ces deux semaines pleines d’aventures, de rencontres et de Joie… 🙂

« Les JMJ ont été pour moi une expérience inoubliable tant dans la rencontre avec d’autres jeunes chrétiens que dans la rencontre avec le Christ. Durant ces 2 semaines en Pologne, nous avons randonné et logé dans des refuges dans les montagnes des Beskides puis nous sommes partis à Cracovie où nous avons vécu des temps de catéchèses sur différents thèmes ainsi que des temps de partages en soirée. Nous avons pu assister aussi à différents grands rassemblements avec d’autres jeunes du monde entier, animés par le Pape François ! Notre dernier week-end était riche en émotions, nous étions plus de 2 millions de jeunes à vivre une veillée de prière ainsi qu’une nuit à la belle étoile et le lendemain, une magnifique messe sous une grosse chaleur… et un envoi en mission !

Durant notre voyage, nous avons vécu des moments forts avec parfois quelques péripéties, mais tout cela ne laisse que de bons souvenirs. Je me souviens un soir, nous devions prendre le train pour rejoindre notre logement qui se trouvait à une heure de train. Malheureusement tellement il y avait foule dans la gare, nous avons loupé notre train et le suivant était à 4h du matin alors nous nous sommes endormis à l’abri dans la gare tout simplement en prenant cela comme une expérience positive !!
Nous avons été accueillis la deuxième semaine par une école extrêmement accueillante. Nous avions tout ce dont nous avions besoin et le sourire des gens était toujours aussi présent. Lorsque nous nous déplacions, la joie et les chants résonnaient dans toute la ville. J’avoue que le retour à la réalité n’a pas été simple !
J’ai retenu de ces JMJ : l’accueil de la Pologne, les magnifiques paysages des Beskides, la rencontre avec d’autres jeunes et la joie des jeunes chrétiens. Ces JMJ m’ont montré que je ne suis pas seule en tant que jeune à vivre ma foi ! Alors « n’ayons pas peur », comme le disait notre devise ! Rencontrons les autres et soyons misericordieux ! »